Savoir-faire, tradition et la famiglia

ÉBÉNISTERIE A.G.R. DESIGN, ÉTABLIE AU COEUR DU VIEUX-SAINT-JEAN DEPUIS 1996

Paul-André et Éric Mansi, aujourd’hui responsables de l’usine et du volet installation, ont passé tous leurs étés dans l’entreprise familiale aux côtés d’Agathe et Renato Mansi qui ont développé une véritable expertise dans la fabrication de meubles haut de gamme.

Paul-André et Éric Mansi, aujourd’hui responsables de l’usine et du volet installation, ont passé
tous leurs étés dans l’entreprise familiale aux côtés d’Agathe et Renato Mansi qui ont développé
une véritable expertise dans la fabrication de meubles haut de gamme.

À l’Ébénisterie A.G.R. Design, l’union de la famille est à la base du succès. Les propriétaires, Agathe et Renato Mansi, ont la chance de travailler avec
deux de leurs fils. Chacun d’entre eux met l’épaule à la roue et, grâce aux efforts de tous, l’Ébénisterie A.G.R. Design poursuit la tradition d’excellence instaurée depuis 1996.

Renato Mansi a appris à travailler le bois en Italie. « À 12 ans, j’allais à l’école de 8 h à 13 h, six jours par semaine. Après 13 h, il fallait se trouver quelque chose à faire pour éviter de trainer dans les rues. Il y avait un ébéniste dans mon village qui était plutôt jeune et qui voulait bien nous laisser nous installer derrière le banc pour le regarder travailler », raconte-t-il. L’ébéniste travaillait surtout à la main. C’est ainsi que Renato Mansi a appris plusieurs techniques du travail du bois et qu’il a eu envie, à son tour, de travailler dans le domaine du meuble. À son arrivée au Canada, alors âgé de 15 ans, Renato s’est tourné vers une entreprise d’ébénisterie, où ils fabriquaient des meubles en série. « J’ai travaillé 25 ans pour la même entreprise. Pendant une vingtaine d’années, j’ai été contremaitre. J’étais responsable de 50 personnes», se souvient-il. Lorsque l’entreprise a fermé ses portes, l’ébéniste a décidé de miser sur son savoir-faire et son expérience et de se lancer en affaires avec son épouse Agathe et un associé (Guy).

Ébénisterie A.G.R. Design ouvre ses portes en janvier 1996. Six mois plus tard, le couple se retrouve seul à la tête de l’entreprise lorsque leur partenaire d’affaires quitte le projet. Alors que Renato s’occupe des ventes et de la production, Agathe, qui a travaillé pendant 14 ans à la Caisse Desjardins St-Edmond et Saint-Jean-sur-Richelieu, s’occupe de la comptabilité. Notons que Mme Mansi a aussi été dirigeante au conseil d’administration de la Caisse populaire de Saint-Jean-sur-Richelieu pendant 18 ans.

TROIS FILS

Les trois fils d’Agathe et Renato Mansi ont passé tous leurs étés et leurs congés scolaires à travailler dans l’entreprise familiale. Ils apprennent chacune des facettes du métier d’ébéniste. Après leurs études, deux d’entre eux, Paul-André et Éric, décident de rejoindre officiellement l’équipe d’Ébénisterie A.G.R. Design.

« Aujourd’hui, Paul-André s’occupe surtout de l’usine et Éric est responsable du volet installation », explique le père de famille, très heureux d’avoir la chance de travailler depuis plusieurs années avec son épouse et ses fils. « Si ça n’avait pas été d’eux, peut-être que nous ne serions par là où nous sommes rendus. Ils ont apporté beaucoup d’eau au moulin », souligne-t-il.

EXPERTISE

Chacun des membres de la famille Mansi a son rôle à jouer au sein de l’entreprise, mais c’est réellement la force d’un tout qui permet à Ébénisterie A.G.R Design de se démarquer. Les propriétaires et l’équipe d’employés, composée de 17 personnes, travaillent avec un objectif commun : la satisfaction du client. Chaque meuble qui sort de l’atelier est réalisé avec minutie et est scruté attentivement.

« Nous avons développé une véritable expertise dans la fabrication de meubles haut de gamme. Tout est fait sur mesure », souligne Renato. Il suffit de jeter un oeil à la salle de démonstration de l’atelier du Vieux- Saint-Jean pour comprendre que les projets traditionnels, rustiques, modernes et même la laque italienne n’ont aucun secret pour la famille Mansi.

Dans ce bâtiment de 20 000 pieds carrés datant de 1923, l’odeur du bois séduit chaque visiteur. Ébénisterie A.G.R Design compte plusieurs réalisations exclusives dignes de mention, dont de somptueuses cuisines, des caves à vins, des comptoirs de réception, des banquettes de restaurants, des manteaux de foyer et plus encore. L’équipe réalise des projets tant dans les domaines résidentiel, commercial et institutionnel.

D’ici quelques années, Agathe et Renato Mansi prévoient passer le flambeau à leurs fils, qui perpétueront la tradition d’excellence de l’Ébénisterie A.G.R. Design. Le couple souhaite tout de même rester présent encore quelque temps. « Je suis encore jeune pour prendre complètement ma retraite », conclut en souriant M. Mansi.

Les commentaires sont fermés.